Château de Murol, une impressionnante construction du XIIIe siècle

Avec plus de 7 siècles d’histoire, le chateau de murol est un édifice à découvrir de près. Son style architectural et ses pièces, fascinent enfants et adultes. Avec la forme d’une grande cheminée et situé à environ 1 000 mètres d’altitude, il offre à ses visiteurs une vue splendide des environs. Vite ! Découvrez ici, tout ce que vous devez savoir sur le Château de Murol.

Où se trouve le château de Murol ?

Le château de Murol est situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes, dans le département du Puy-de-Dôme, plus précisément à Murol. C’est un château fort édifié sur un cône basaltique, à approximativement 1 000 mètres d’altitude. Il offre une vue superbe du village de Murol, du lac Chambon, de la vallée de la Couze, du massif du Sancy et d‘autres paysages magnifiques. Il est imposant avec un style architectural, dont les détails impressionnent. Des murailles ont une hauteur de plus de 10 mètres, quittant le socle basaltique. Le château comprend entre autres : deux chapelles, des salles voûtées, des tours et une tour maîtresse appelée tour de Chautignat. La construction du chà¢teau de murol a commencé au XIIIe siècle. Les travaux ont pris fin au XVIe siècle. Toute une histoire !

L’histoire du Château de Murol

L’idée de construire une forteresse sur le promontoire basaltique, était déjà dans l’esprit des Seigneurs de Chambres et de Murol depuis le XIe siècle. Ils avaient même déjà commencé quelques travaux, avec l’édification d’une chapelle et des murs défensifs. En 1380, Guillaume de Sam ou de Murol entame une grande restauration du lieu. Au fil des années, il agrandit et renforce les murs, reconstruit les logis intérieurs et aussi la grande salle. Il réalise également une chapelle et devient le propriétaire du château.

Au début du XVe siècle, le château est devenu une propriété de la famille d’Estaing. En 1500, François 1er d’Estaing décide d’apporter quelques modifications à l’édifice, avec la construction d’une enceinte bastionnée autour du château, un palais de la Renaissance et l’installation des pièces d’artillerie. En 1635, le château est épargné de la politique de désarmement lancée par Richelieu, à cause du rang de la famille d’Estaing. En effet, la famille d’Estaing était fidèle au Roi Louis XIII. En 1789, le château sera encore épargné, cette fois-ci, de la révolution française. Certaines parties du château seront quand même, devenues des prisons.

Au XIXe siècle, le Comte de Chabrol, propriétaire d’alors, fait don du château au département du Puy-de-Dôme. Le château deviendra par la suite, une propriété de la commune de Murol. Le chateau de murol est classé parmi les monuments historiques de France, en 1889. Des travaux de rénovation sont ensuite lancés, pour donner un autre visage au château.

Le château de Murol de nos jours …

Visité par plus de 150 000 personnes chaque année, le château murol auvergne est devenu aujourd’hui, un site touristique phare du département du Puy-de-Dôme. Des scènes costumées sur place, retracent le quotidien du chatelain Guillaume de Murol. Ces moments font revivre l’histoire du château et plus particulièrement du maître initial des lieux. Il y a aussi d’autres animations au programme. Des visites guidées du château, sont programmées pour les enfants et les adultes. C’est une occasion offerte à tous, pour découvrir tous les compartiments du château fort. La société kleber rossillon, la Maison du fromage, Vulcania ainsi que d’autres partenaires, aident à la promotion du château.

À proximité du château de Murol, vous pouvez aussi découvrir le Parc du Prélong, le Musée des Peintres de l’Ecole, le parc pedagogique saint nectaire, l’église de Saint-Nectaire et d’autres sites impressionnants.