Viaduc de Garabit : Que faut-il savoir à son sujet ?

A travers le monde, on constate que certaines réalisations architecturales, en raison de leur grandeur, ont traversé les siècles en s’incrustant dans le marbre de l’histoire. Des pyramides construites par les pharaons d'Egypte en passant par la tour Eiffel de Paris, on note plusieurs bâtiments, monuments ou infrastructures qui sont représentatifs d'un pays, d'une ville ou d'une région. C’est le cas du Viaduc de Garabit.

Présentation du Viaduc de Garabit

Le Viaduc de Garabit est une œuvre grandeur nature située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département du Cantal. Il se trouve plus précisément dans la commune du Val d’Arcomie. Sa construction a débuté en janvier 1880 et a pris fin en septembre 1884. Il a donc fallu quatre années de travaux pour aboutir à la magnificence du résultat. C’est une idée originale venant d’un jeune ingénieur, dénommé Léon Boyer. Celui-ci a été inspiré par le viaduc de Maria Pia. La réalisation de cette œuvre a été assurée par la société de Gustave Eiffel, l’homme à qui l’on doit la céllébrissime Tour Eiffel.

Le Viaduc de Garabit est un immense pont qui dispose d’un tablier métallique supporté par sept piles en fer puddlé. Il a une longueur de 565 m et d’une hauteur de 122 m au-dessus de la rivière. Le Viaduc de Garabit domine de 95 m également le lac de retenue résultant de la construction du barrage de Grandval. Ce lac est long d’environ 28 km et est surplombé par le Château d’Alleuze. C’est en 1992 qu’il a été peint en couleur rouge. Le Viaduc de Garabit fut le viaduc le plus haut du monde. Aujourd’hui, le plus haut viaduc du monde est celui de Milau mais la renommée de celui de Garabit n’est pas pour autant éteinte.

undefined

Le Viaduc de Garabit, mis en service le 27 mai 1888, relie Béziers à Neussargures permettant le passage des gorges de la Truyère. Autrefois, il fallait faire de terribles détours pour pouvoir traverser ces dernières. Le viaduc a la fonction d’usage d’un pont, c’est-à-dire qu’il sert de voie en offrant une solution pour franchir les obstacles tels que les rivières, les ravins. Viaduc ferroviaire, il y est installé une voie ferrée unique permettant la circulation des trains. Sa construction a été motivée par la nécessité de relier Paris à Béziers tout en traversant le massif central. De nos jours, avec le développement des moyens de déplacement modernes et la construction de nouvelles infrastructures, la fonction pour laquelle il a été construit s’est étiolée progressivement. Il n’en demeure pas moins que cette construction servira à d’autres fins.

Le Viaduc de Garabit : un monument historique

Le Viaduc de Garabit est inscrit au rang de monument historique depuis le 14 septembre 1965. C’est le18 octobre 2017 qu’il est classé par un arrêté « Monument historique de France ». C’est ce qui permet notamment à la commune du Val d’Arcomie d’être objet d’attrait. Venant de divers horizons, les touristes se ruent pour admirer la réussite architecturale du séculaire pont de Garabit. C’est la preuve que ce barrage de Grandval, bien qu’il n’ait pas le même succès que les réalisations et inventions de Gustave Eiffel, est important dans le patrimoine français. Malgré le temps écoulé depuis sa construction, le viaduc demeure une œuvre d’art qui suscite l’attention. Tous ceux qui s’en vont le visiter s’émerveillent de sa solidité et de sa résistance aux intempéries.